Envie de vous mettre au vert sans sac-à-dos ni chaussures de rando ? Profitez des bienfaits de la campagne à la ville, grâce aux parcs et jardins d’Alsace. Propices à la détente, ces grands espaces sont idéaux pour se promener et rêvasser. On dénombre plus de 120 parcs et jardins d’Alsace ; nous vous proposons d’en découvrir cinq, qui comptent parmi les plus beaux et les plus surprenants…
Les jardins du Parc de Wesserling : le plus grand espace vert d’Alsace
Niché dans la vallée de la Thur, à 40 minutes de Mulhouse, ce Jardin Remarquable s’étend sur près de 42 hectares ! Les visiteurs peuvent flâner parmi cinq jardins thématiques : à la française, à l’anglaise, méditerranéen, potager et champêtre. Un sentier aux pieds nus et des aires de détente et de jeux complètent les jardins pour une journée nature totalement déconnectée. Partez et flânez dans les jardins du Parc de Wesserling en Alsace lors d’une journée ensoleillée, un moment convivial en famille garanti !
Le jardin de la Ferme Bleue d’Uttenhoffen : un ravissant petit écrin de verdure
Ce charmant jardin est constitué d’une suite d’espaces fleuris et arborés, aménagés autour des dépendances d’une ancienne ferme typique d’Alsace. Les plantations évoluent au fil des ans pour faire face aux nouvelles conditions climatiques. Agrémenté d’un salon de thé, c’est un lieu de promenade familial idéal. Il fait partie lui aussi des nombreux Jardins Remarquables d’Alsace. Certaines personnes privatisent également les jardins de la Ferme Bleue d’Uttenhoffen lors d’événements et occasions particulières. N’hésitez pas à réserver votre brunch sur place !
Parc de l’Orangerie à Strasbourg : le poumon de la capitale alsacienne
Mêlant styles « à la française » et « à l’anglaise », le Parc de l’Orangerie est un havre de paix de 26 hectares au cœur de la ville. Vastes pelouses, massifs floraux, arbres majestueux, un plan d’eau, et même un mini-zoo… invitent les visiteurs à se reconnecter à la nature. Pas étonnant que cet endroit soit le lieu de promenade préféré des Strasbourgeois depuis près de trois cents ans. Il a sa place parmi notre sélection des parcs et jardins d’Alsace de part sa beauté et son atmosphère agréable. A découvrir absolument.
Jardin des Deux Rives à Strasbourg : rejoindre l’Allemagne à pied
Situé à la frontière franco-allemande, ce parc s’étend sur les deux berges du Rhin. Les familles peuvent profiter de sentiers bordés d’arbres, d’espaces verts et d’aires de jeux ou simplement se détendre au bord de l’eau. Un pont, accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes, permet de traverser le fleuve pour se rendre à Kehl. Le parc transfrontalier se poursuit côté allemand, où les promeneurs peuvent continuer leur balade.
Roseraie de Saverne : un festival de couleurs et de senteurs
Véritable enchantement pour les sens, la roseraie présente à ses visiteurs plus de 800 variétés des plus belles roses du monde. Un régal pour les yeux et le nez pendant les mois de la floraison. Les amoureux de nature apprécieront également de se promener en toutes saisons au Parc botanique de Saverne tout proche.
Que vous soyez amateur de botanique ou simplement à la recherche d’un endroit paisible pour vous évader, les parcs et jardins d’Alsace offrent un environnement exceptionnel au cœur d’une nature préservée et ressourçante. Consultez aussi notre article sur les parcs animaliers en Alsace. Vous y trouverez des activités idéales à faire en famille.