Musées insolites aux thèmes originaux en Alsace

Envie de découvrir l’Alsace autrement, de sortir des sentiers battus ? Poussez la porte de ces petits musées pas comme les autres et laissez-vous surprendre par les trésors qu’ils présentent aux curieux de tous âges. 

Musée du vaudou à Strasbourg (67) : parmi les musées insolites en Alsace les plus surprenants

Vous voulez de l’inattendu ? Foncez au Château musée vodou. Magnifiquement installé dans un ancien château d’eau du quartier de Koenigshoffen, il abrite une collection surprenante en Alsace : mille deux cents costumes, accessoires, statuettes et objets, utilisés lors de rites mêlant magie, sorcellerie et religion. 

Ce musée décidément très atypique vous propose une expérience inoubliable : une visite de nuit, à la seule lumière d’une lampe torche. Même pas peur… 

Musée du sceau et musée du springerle à La Petite Pierre (67) 

Dans un tout autre genre, les musées de l’ancien château de la petite cité médiévale proposent d’impressionnantes collections d’objets du quotidien des Alsaciens, du moyen âge à l’époque moderne

Vous pourrez admirer plus de deux mille sceaux, bannières, écussons et documents, qui retracent l’histoire de la région, avant de poursuivre votre visite juste à côté, au musée des arts et traditions populaires. 

Appelé également « musée du springerle » (du nom du traditionnel petit gâteau anisé de Noël alsacien), il présente plusieurs dizaines d’empreintes de moules anciens à biscuits et organise des ateliers de démonstration et de dégustation pendant l’Avent.

Musée de la 2 CV à Troisfontaines (Sarrebourg – 57) 

Non loin de là, à l’occasion d’une petite incursion en Lorraine, vous pourrez admirer plus de quatre-vingts modèles de l’emblématique automobile de la marque aux chevrons : la « deudeuche ». Fourgonnette de 1952, 2 CV James Bond, Citroneta chilienne, incroyables véhicules transformés… Toutes ces raretés, et bien d’autres pépites, n’attendent que vous pour faire revivre le mythe de la petite voiture adorée des Français.

Musée du bagage à Haguenau (67) 

Encore une occasion de voir des pièces uniques, rassemblées cette fois par des amoureux du voyage. Malles poste, cantines militaires, nécessaires à pique-nique, coffrets à toilette, etc… Ces quelque deux cents objets, remontant au XVIIIè siècle pour les plus anciens, témoignent de l’attention portée au confort et au raffinement, à une époque où chaque déplacement nécessitait une logistique méticuleuse. Une collection unique en Europe que vous pourrez découvrir dans un des musées insolites en Alsace.

Grande collection de valises au musée du bagage à Haguenau dans le Bas-Rhin

Musée du jouet à Colmar (68) 

Retombez en enfance grâce à cette collection de plus d’un millier de jeux et jouets du XIXè siècle à nos jours. Le musée permet à tous de remonter le temps et de partager souvenirs et anecdotes avec ses enfants, ou petits-enfants. Continuez à vous amuser après la visite : jeux de construction, jeux de plateau et consoles vidéo mythiques sont mis à votre disposition pour prolonger le divertissement. C’est un des musées insolites en Alsace à faire en famille absolument.

Le musée du jouet à Colmar et ses nombreuses collections

La plupart de ces musées insolites en Alsace et Moselle ont vu le jour à l’initiative de collectionneurs particuliers passionnés. Patiemment réunis pendant des années (parfois même toute une vie), ces trésors s’offrent aujourd’hui à la vue des visiteurs de tous âges. Ils sont l’occasion de découvrir d’autres cultures et d’autres époques, sans quitter l’Alsace.

Découvrez aussi cette sélection de musées alsaciens et incontournables aux thèmes plus classiques, mais qui en valent le détour.

La carte ci-dessous présente les emplacements des musées insolites en Alsace et Moselle, jetez-y un coup d’œil.