Difficile de faire une sélection tant les musées sont nombreux dans la région. Tout dépend également de ce que recherche le visiteur. Nous avons donc opté pour une présentation par thématique, avec pour chacune, un lieu emblématique (ou deux…).
Musées d’histoire alsacienne
L’histoire de l’Alsace est multimillénaire. Dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, des fouilles ont mis à jour des vestiges de civilisation remontant à la préhistoire. Admirez ces trésors de l’âge de pierre, de l’époque romaine et du moyen-âge. Contemplez les chefs d’œuvre de l’art sacré médiéval et des tableaux de maîtres du XXè siècle. Découvrez enfin les expositions temporaires, qui démontrent que si les musées sont des espaces de conservation, ils sont aussi résolument ancrés dans le présent.
À voir absolument : le musée Unterlinden de Colmar (68)
Musées alsaciens d’art moderne et contemporain en Alsace
Couleurs, formes, matières… les œuvres contemporaines explosent de créativité. Toujours surprenantes, parfois choquantes, leur but n’est pas esthétique. L’artiste interpelle, bouscule, provoque pour susciter une émotion, quelle que soit la discipline dans laquelle il s’exprime. Vous aussi, vibrez devant les peintures, sculptures, photographies, vidéos… réunies au sein des musées d’art moderne, galeries alsaciennes et jusque dans les rues, où l’art urbain (street art) prend toute sa (dé)mesure.
Coup de cœur : le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (67)
Musées des arts et traditions populaires d’Alsace
Ce n’est un secret pour personne, les Alsaciens sont (très) fiers de leur culture régionale et ils ont à cœur de la perpétuer et de la partager. Pas étonnant donc que de nombreux musées soient consacrés aux traditions alsaciennes. Gastronomie, coutumes et savoir-faire artisanal sont largement mis à l’honneur. Du nord au sud, il y en a pour tous les goûts : cristal, poteries, bredele, armes anciennes, vins, fromage, eaux de vie… Laissez-vous tenter !
Unique : l’Eco-musée d’Alsace à Ungersheim (68)
Un must : le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (67) à proximité de La Petite Pierre. Découvrez ce chalet à La Petite Pierre, à quelques minutes du musée.
Musées de technologie en Alsace
Nul besoin d’être calé en sciences pour apprécier les belles mécaniques. Nombreux sont les musées nés de la fascination exercée sur l’homme par le progrès technique. En Alsace, le sujet est large ! Exploitation minière, métiers du bois, industrie textile, matériel ferroviaire, machines agricoles, automobile… chaque invention a son musée et tous proposent des collections suffisamment riches pour satisfaire la curiosité des novices comme des passionnés de mécanique.
Cultissime : le Musée national de l’automobile (collection Schlumpf) à Mulhouse (68)
Musées militaires alsaciens
Plongez dans le passé tumultueux de l’Alsace, une terre que se sont longtemps disputée la France et l’Allemagne. Les musées consacrés aux conflits opposant les deux puissances sont des lieux de mémoire incontournables et passionnants, pour tous les curieux et amateurs d’histoire. Ils font parfaitement écho aux programmes scolaires et sont adaptés à ce jeune public.
À visiter : le Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck (67), le Mémorial de Haute-Alsace à Dannemarie (68)
Envie de visites qui sortent des sentiers battus, de découvertes surprenantes ? Lisez notre article sur les poteries d’Alsace.
Découvrez notre sélection des musées incontournables d’Alsace sur la carte ci-dessous.