Le monde sauvage vous émerveille et vous rêvez de voir évoluer les animaux dans des espaces où leur bien-être est préservé ? Ces cinq parcs animaliers d’Alsace sont faits pour vous (et vos enfants). Si leurs univers sont différents, tous ont à cœur de sensibiliser les visiteurs au respect de la nature et à l’importance de la biodiversité.
Parc animalier de Sainte Croix à Sarrebourg (57) : des émotions grandeur nature
Au cœur de la réserve de biosphère de Moselle Sud, le Parc de Sainte-Croix est un véritable havre de paix naturel, principalement dédié à la faune sauvage européenne et nord-américaine. Certaines espèces évoluent librement dans de vastes espaces, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive unique. Pour rendre l’aventure encore plus extraordinaire, vous pouvez même passer la nuit dans des hébergements insolites au cœur du parc (cabanes dans les arbres, yourtes, tipis…).
Montagne des Singes à Kintzheim (67) : interagir avec nos plus proches cousins
La Montagne des Singes est un lieu magique où les visiteurs peuvent vivre une expérience inoubliable au contact de nos cousins primates. Cette réserve naturelle offre une rencontre unique avec des macaques de Barbarie évoluant en semi-liberté. Ces animaux curieux et sociables peuvent s’approcher des visiteurs, créant ainsi des moments étonnants de proximité et de connexion.
Volerie des Aigles à Kintzheim (67) : un spectacle de haut vol
Nichée dans les ruines du château de Kintzheim, près de Sélestat, la Volerie des Aigles est un véritable sanctuaire dédié aux rapaces des quatre coins du monde. Mêlant spectacle et pédagogie, ce site exceptionnel offre aux visiteurs une expérience unique, en leur permettant de découvrir de près ces oiseaux impressionnants lors de démonstrations en vol saisissantes.
Naturoparc de Hunawihr (68) : un des plus beaux parcs animaliers d’Alsace
Ce lieu enchanteur est dédié à la découverte de la faune et de la flore alsacienne. Il permet aux visiteurs de se reconnecter avec la nature et d’en apprendre davantage sur la richesse de l’écosystème local. Le Naturoparc s’étend sur plusieurs hectares de forêts, de prairies et de zones humides, créant ainsi un habitat naturel propice à une grande variété d’espèces végétales et animales, dont les célèbres cigognes.
Parc zoologique et botanique de Mulhouse (68) : sauvegarder la faune et la flore en danger
Avec plus de 1 200 animaux représentant 190 espèces accueillies dans des conditions exceptionnelles et plus de 700 essences végétales originaires des cinq continents, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse offre une expérience incomparable pour toute la famille. Au-delà de l’émerveillement, c’est une occasion unique de côtoyer des espèces menacées et de prendre conscience de notre rôle pour les préserver.
« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. » disait Jacques-Yves Cousteau. Évasion familiale par excellence, les parcs animaliers d’Alsace nous reconnectent avec la nature et nous font comprendre sa fragilité. Visiter ces sites, c’est s’émerveiller, mais aussi participer à leurs missions de pédagogie et de sauvegarde d’espèces menacées.
Ces petites escapades en pleine nature vous donnent envie de rester le temps d’un week-end ? Découvrez sans plus attendre de merveilleux chalets en Alsace. Un séjour de détente assuré !
Vous aurez peut-être besoin d’un coup de pouce pour préparer votre séjour dans un chalet. Pas d’inquiétude, cet article est fait pour vous. Vous n’aurez plus aucun secret pour votre week-end dans un chalet alsacien.
Découvrez dès à présent, la localisation des parcs animaliers d’Alsace sur la carte ci-dessous :