Églises, abbayes, couvents, chapelles, calvaires… Le patrimoine religieux alsacien est tout à fait exceptionnel. Il se distingue autant par sa diversité, que par l’état de conservation remarquable de ses édifices. Amateurs d’architecture, pèlerins en quête de spiritualité, ou simples visiteurs, poussez les portes de bois et découvrez les trésors de l’art sacré alsacien au travers des sept merveilles de grès rose que nous avons sélectionnées pour vous.
1. La cathédrale Notre Dame de Strasbourg
Véritable joyau d’architecture gothique, la cathédrale de Strasbourg est un incontournable des visites de la capitale alsacienne. De conception révolutionnaire, l’édifice grandiose est entièrement construit en grès rose, pierre emblématique des Vosges du nord.
Ne manquez pas l’animation spectaculaire et unique au monde de son horloge astronomique, ni sa plateforme qui offre un incroyable panorama à 360° sur toute la ville et même au-delà !
2. L’église collégiale Saint Martin de Colmar
Parfois appelée « cathédrale » par les Colmariens, la collégiale est le second chef d’œuvre de l’architecture gothique alsacienne, bâti, comme souvent, sur les fondations d’une église beaucoup plus ancienne. Le fameux lanternon à bulbe qui lui donne son aspect si reconnaissable, date de 1575. Il remplace une partie de la tour détruite par un incendie trois ans plus tôt.
3. Le sanctuaire du Mont Sainte Odile
Haut lieu spirituel chargé d’histoire, le sanctuaire abrite de nombreuses chapelles et un agréable jardin qui invite à la contemplation. En dehors de ses murs, vous pourrez également découvrir une ancienne abbaye, une réplique de la grotte de Lourdes et la célèbre source miraculeuse Sainte Odile.
Situé à 750 mètres d’altitude, c’est également le point de départ de plusieurs randonnées balisées, qui offrent une vue imprenable sur le massif vosgien.
4. L’église abbatiale des Saints Pierre et Paul de Wissembourg
Passionnés par l’époque du moyen âge, ne manquez pas cette église, superbe témoignage de l’art roman alsacien, avec ses voûtes et ses piliers. De là, vous pourrez sillonner toute la région du nord au sud, en suivant la route romane d’Alsace, à la découverte d’un patrimoine médiéval souvent méconnu.
5. L’église romane des Saints Pierre et Paul de Rosheim
Avec son magnifique bestiaire sculpté et ses chapiteaux ouvragés, cet édifice est probablement le plus complet et le plus emblématique des constructions romanes alsaciennes. Un trésor architectural qui mérite le détour…
6. L’église Sainte Croix de Kaysersberg
Lors de votre passage à Kaysersberg (un des plus beaux villages d’Alsace), n’oubliez pas de visiter son église, qui abrite un impressionnant retable en bois sculpté du début du XVIè siècle.
7. L’église protestante Saint Thomas de Strasbourg
L’église luthérienne mérite qu’on s’y attarde pour admirer les nombreux trésors qu’elle renferme, notamment son orgue Silbermann, sa collection de monuments funéraires, ses vitraux ou encore sa magnifique fresque datant du XVème siècle.
Nous avons retenu sept édifices particulièrement remarquables, mais toutes les villes et villages d’Alsace regorgent de merveilles, parfois cachées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour être sûrs de ne pas les manquer.