L’Alsace séduit depuis longtemps les amoureux d’évasion. Riche d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, on l’aime aussi pour sa gastronomie, conviviale et généreuse. Pour goûter toute la diversité culinaire de notre terroir, prévoyez une escapade de plusieurs jours et privilégiez la location d’un chalet ou d’un gîte de charme en Alsace.
Les gourmandises d’Alsace
De l’apéritif au dessert, les spécialités d’Alsace raviront tous les palais : bretzels et mauricettes, flammekueche, foie gras d’Alsace, coq au riesling, choucroute (incontournable !), baeckeoffe, salade alsacienne de gruyère et cervelas, tourte au riesling, fleischschnaka, munster (seul ou fondu sur des spaetzle), etc. Et pour finir sur une note sucrée, savourez une part de forêt noire, tarte aux quetsches, biscuit pommes streusel ou vacherin, ce gâteau meringué traditionnellement servi lors des grandes fêtes de famille.
Pour le goûter, kougelhof, langhopf et autres brioches délicatement saupoudrées de sucre glace, accompagneront à merveille un café ou un chocolat chaud.
Les boissons typiques alsaciennes
Les boissons ne sont pas en reste. Les vins d’Alsace sont connus du monde entier. Savez-vous que le vignoble alsacien compte le plus grand nombre de grands crus par rapport à sa superficie ? Outre les vins et la bière, que l’on vous servira avec ou sans amer (le cousin alsacien du picon), la région produit également du crémant, un vin pétillant dont les fines bulles invitent à la fête, ainsi que des eaux de vie de fruits (les fameux schnaps). Ici, même les eaux de table sont « made in Alsace » ; les eaux de source et minérales naturelles viennent tout droit du massif des Vosges.
Envie de goûter à toutes ces bonnes choses ? Faites vite votre sac et réservez sans tarder votre chalet ou votre gîte à La Petite Pierre, en Alsace (67), près de Saverne et Bouxwiller. Vous apprécierez aussi l’hospitalité et la douceur de vivre alsaciennes.