
L’Alsace recense pas moins de 450 châteaux forts. C’est, après le Pays de Galle, la région qui compte la plus grande concentration de forteresses en Europe. Du haut de leurs crêtes, entourés de forêts, ils dominent le paysage alsacien. Comme il est difficile de tous les visiter…, voici une petite sélection de quelques sites parmi les plus remarquables.
Châteaux forts d’Alsace dans les Vosges du nord (Bas-Rhin)
Généralement érigées sur les contreforts du massif des Vosges, la majorité des forteresses médiévales d’Alsace du nord sont des constructions troglodytiques : les bâtisseurs ont commencé par creuser des salles dans un gigantesque roc de grès rose, haut et long de plusieurs dizaines de mètres, puis ont aménagé des accès à son sommet. Ils ont ensuite ajouté des remparts, donjons et dépendances. Malmenés par des siècles de guerres, ces châteaux forts d’Alsace n’ont pourtant rien perdu de leur grandeur.
Le château fort du Fleckenstein, près de Wissembourg (67) et Lichtenberg, près de La Petite Pierre et Ingwiller (67) sont deux magnifiques exemples de cette architecture.
En été, ne manquez pas le parcours à énigmes « Château des Défis® » organisé au Fleckenstein, pour le plus grand bonheur des enfants et des grands ; le Lichtenberg propose également un riche programme d’animations ludiques et d’expositions temporaires.

Forteresses des Vosges moyennes (Bas-Rhin)
Autre exemple de château troglodyte, le Haut-Barr, près de Saverne (67). Perché sur une barre de trois rochers de 250 mètres de long, on lui attribua dès le début du XVè siècle, le surnom d’ « œil de l’Alsace », en raison de sa position stratégique entre plaine d’Alsace et plateau lorrain. Une passerelle dressée au-dessus d’un vide vertigineux relie deux des rochers. Oserez-vous emprunter ce célèbre « pont du diable » ?
Mais, la forteresse d’Alsace la plus emblématique reste sans conteste le Haut-Koenigsbourg, près de Sélestat (67). Restauré au début du XXè siècle, le château est en parfait état et la visite de ses salles meublées, des cours et des annexes vous transporte instantanément au moyen âge. De nombreux événements thématiques, notamment pour les petits, sont organisés tout au long de l’année.

Châteaux forts d’Alsace des Vosges du sud (Haut-Rhin)
À Ribeauvillé (68), on fait les choses en grand. Ce n’est pas une mais trois forteresses qui surplombent la ville médiévale : Saint-Ulrich, la plus imposante, Girsberg et Haut-Ribeaupierre. Ces châteaux forts d’Alsace offrent une vue imprenable sur l’un des plus beaux villages de la région et son vignoble environnant.
À quelques kilomètres plus au sud, près de Colmar (68), le château du Hohlandsbourg est l’un des mieux conservés. Pendant la saison touristique, vous pouvez découvrir son musée et profiter en famille des ateliers et animations qui vous ramèneront au temps des gentes dames et des preux chevaliers.
Témoins de l’histoire tumultueuse de la région, les châteaux forts d’Alsace vous invitent à une immersion en plein moyen âge. Souvent auréolés de légendes, ils sont des terrains de jeux fantastiques pour l’imagination des plus jeunes. Ils vous offrent aussi l’occasion de faire de multiples balades et de découvrir des panoramas grandioses.
L’Alsace, en plus de ses nombreuses bâtisses historiques, compte de nombreux musées. Nous vous avons sélectionné quelques musées populaires alsaciens. Ces musées retracent en partie l’histoire de l’Alsace, mais aussi d’autres thèmes comme l’Art moderne et la technologie. Et si vous êtes accompagnés d’enfants, les petits curieux sauront se distraire à coup sûr.
Découvrez dès maintenant les différents châteaux sur la carte ci-dessous. Quelques gîtes vous sont proposés pour un séjour de découverte, mais aussi de détente.